Règlement intérieur

CHORALE CHŒUR BATTANT de VEDENE

 REGLEMENT INTERIEUR

 

FONCTIONNEMENT ADMINISTRATIF

 Le règlement intérieur a pour but de compléter les statuts de l’Association et de préciser les modalités d’organisation des activités de la chorale.

 Pour rappel, l’association est gérée par un CA qui élit son bureau.

Le Président représente l’association en toutes circonstances.

Le trésorier tient sa comptabilité.

Le secrétaire est chargé des écritures (correspondance, convocations, rédaction des procès verbaux, classement des archives.)

Ils sont aidés dans ces tâches par les autres membres du C.A.

 La responsabilité du chef de chœur et de l’association se limite aux lieux et aux horaires de répétitions et de concerts.

 Chaque membre de la chorale devra régler sa cotisation dès l’inscription ; cela lui confère le droit de voter lors de l’assemblée générale annuelle.

 Le règlement intérieur sera placé sur le site de la chorale et chaque choriste en recevra un exemplaire papier personnel il en prendra connaissance et le remettra signé au secrétaire.

 Le fait d’adhérer à l’association impliquera l’observation de tous les articles.

 

VIE DE LA CHORALE

 L’admission à la chorale :

 Elle se fait en fonction de plusieurs critères :

- le nombre de personnes déjà inscrites qui détermine le nombre de places disponibles, lui-même déterminé par la capacité d’accueil de la salle de répétition.

- l’équilibre sonore des pupitres

 Le recrutement de nouveaux choristes se fait en concertation entre le chef chœur et le CA.

Le chef de chœur, après audition, est seul habilité à déterminer le pupitre adapté à chaque choriste.

 La démission :

Le choriste devra rendre sa tenue mais pourra conserver ses partitions.

 Les répétitions :

 Les répétitions sont fixées par le chef de chœur au lundi de 20 heures  à 22 heures. Des répétitions supplémentaires ont lieu en cours d’année pour lesquelles la présence des choristes est indispensable.

 Ponctualité et assiduité :

 Bien que les répétitions soient organisées dans un esprit de détente et de convivialité, elles impliquent néanmoins quelques règles de conduite nécessaires au travail choral :

 - Les choristes doivent arriver à l’heure afin de ne pas perturber le travail en cours.

En cas d’arrivée tardive pour une raison valable, le choriste entre sans faire de bruit et sans parler

- Les choristes doivent participer à l’échauffement physique et vocal précédant la répétition

- Pour que l’apprentissage des chants puisse se faire d’une manière optimale, chaque choriste doit faire preuve d’assiduité

- Les absences prévisibles (consécutives ou non) aux répétitions devront être signalées de préférence à la secrétaire genevieve.scellier@gmail.com ou 04 90 22 54 51 ou à défaut au chef de chœur ou à un membre du bureau.

- Une feuille de présence circulera à chaque répétition afin de permettre :

ü  de faire parvenir aux absents d’éventuelles informations

ü  en cas de sinistre, de connaître l’effectif présent.

- Les personnes qui seraient absentes à plus de 3  répétitions sans cause ni excuse seront exclues de la chorale

- Chaque choriste, en étant attentif et concentré, montrera son respect pour le chef de chœur et pour les autres (les conversations intempestives nuisant à la concentration du chef et des choristes et à un bon apprentissage)

- Il serait intéressant que chacun révise ce qui a été appris au cours de la séance afin d’éviter de passer trop de temps à revoir cela à la répétition suivante.

- Les textes des chants doivent être appris par cœur en vue des concerts.

 

Information :

Les informations nécessaires au fonctionnement du groupe sont transmises par mail et disponibles sur le site de la chorale. Toute information ainsi transmise est réputée connue de tous. Ceci implique que chaque choriste disposant d’un accès Internet lit régulièrement ses messages, se rend sur le site quand il y est invité et transmet les informations à ceux ne disposant pas d’Internet (pour ceux qui s’y sont engagés). D’autre part, chacun imprime les documents transmis afin d’éviter les photocopies inutiles.

Organisation matérielle :

- Une seule partition sera fournie par choriste et par chant. En cas de perte, le choriste devra faire une copie de la partition (ou la racheter s’il s’agit d’un original).

La mise en place et le rangement de la salle de répétition font partie des activités de la chorale. A ce titre chaque choriste se doit d’y participer à tour de rôle.

Seules les informations concernant la vie de la chorale ou le chant choral en général (propositions de stages, de concerts …) sont autorisées.

Pour toute autre information ou activité, elle devra impérativement se faire en dehors des horaires de répétition

Les concerts et manifestations :

- Chaque choriste s’engage à participer à un maximum de concerts organisés afin que notre chorale puisse se produire avec un effectif suffisant et assurer un spectacle de qualité.

- La présence des choristes est indispensable aux trois répétitions précédant le concert ainsi  qu’à la répétition générale (sauf cas de force majeure) et dans la mesure du possible aux répétitions supplémentaires demandées par le chef de chœur.

En cas de non respect de cette condition, seul le chef de chœur est habilité à autoriser le choriste à participer au concert en prenant en compte son assiduité générale et le motif de ses absences.

- Le détail de la tenue sera rappelé avant chaque concert et doit être respecté scrupuleusement : type et longueur de vêtement, couleur etc… :

- Pendant le concert, aucun bavardage ni commentaire n’est admis. Les choristes doivent rester face au public entre les chants.

L’application de ce règlement sera pour notre chorale la garantie d’un travail de qualité pour notre plaisir et celui du public.